Londres 2017

Les élèves de 4e2 et 4e4 sont partis 3 jours (10-12 mai) à la découverte de Londres.
Le premier jour a été consacré à la visite du quartier de « Brick Lane » (quartier migratoire) et à la recherche des œuvres « street art » qui font l’identité du quartier (cf. Bansky « Fleure jaune »).
Le deuxième jour, les élèves ont visité « Tower Bridge » et assisté à la levée du pont-levis, puis départ à pied le long de la Tamise pour découvrir « Covent Garden ».
L’après-midi les élèves ont fait la montée du « London eye » et ont pu voir les monuments historiques et emblématiques de Londres.
Le dernier jour, la visite du « London Dungeon » leur a permis de « revivre » les grands événements constitutifs de l’histoire de la ville, mais aussi de se faire peur à partir de légendes urbaines telles que « Sweeney Todd » et « Jack the Ripper ».

Les élèves des 4èmes 1, 3 et 5 ont déambulé dans la campagne et les jardins du Kent ce jeudi 18 mai 2017. Quelques photos se trouvent ci-dessous:

Les collégiens ont fêté Thanksgiving, c’est-à-dire le « jour du remerciement », célébré pour la première fois en 1661 par les pèlerins afin de rendre grâces aux tribus Indiennes les ayant aidé à passer un hiver difficile à leur arrivée en Amérique.

Au collège Jean Moulin, les élèves ont pu découvrir

• l’histoire de Thanksgiving lors d’un atelier en salle pupitre, où ils ont parcouru le travail des 5èmes de Jean Moulin fait à leur intention sur « Padlet »;
  • les représentations traditionnelles de Pèlerins et Indiens lors d’un atelier de création, et  le vocabulaire spécifique de cet événement à travers des petits jeux;
  • les exposés des élèves de 5ème de Voltaire afin d’y retrouver les mots clefs de cette fête qu’ils ont pu ensuite recopier sur les plumes d’une dinde en papier confectionnée de leurs mains.

Ils ont également pu inscrire un souhait sur une feuille en papier qui a été accrochée sur l’arbre à souhait dans le hall du collège Jean Moulin.

En salle d’EPS les élèves ont suivi une initiation au football Américain, proposée par l’équipe des « Vikings » de Villeneuve d’Ascq.

Enfin dans le dernier atelier,  ils ont décoré des sablés à la cannelle dont la forme leur permettait de faire une dinde ou un Indien !