Français

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est machine-a-ecrire.gif.

Année 2021-2022

  • Voici les travaux réalisés par les élèves de 3e5 et de 3e3, avec leurs professeurs Mme Sochet et Mme Zimniak, lors d’un atelier d’écriture réalisé pendant la séquence La poésie de l’exil.

Découvrez leurs strophes à la manière de «Départ », de Léopold Sédar Senghor…

Les strophes des 3èmes 3

Les strophes des 3èmes 5

  • A la manière de Sganarelle dans L’Ecole des maris de Molière, les élèves de 3ème 5 ont pris position pour ou contre la mode, en vers, avec des rimes suivies, et parfois même en alexandrins…

Lire quelques productions…

________________________________________________________________________

Français

Année 2019-2020

LES SORCIÈRES SE SONT INVITÉES À VOLTAIRE

Début mars, juste avant le confinement, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Pasteur-Sévigné ont été invités par les élèves de 6ème 4.

Au cours de cette rencontre les élèves de 6ème 4 ont présenté leurs différents travaux de théâtre, de magie et d’initiation à l’anglais.

Au terme de cette rencontre, l’ensemble des enfants se sont réunis autour du verre de l’amitié.

Un grand bravo aux 6ème 4 pour leur investissement sérieux dans le projet. Un grand merci à Mesdames Bédiez, Wadoux et Hédin pour leur contribution à la réussite de cet événement.

Mme De Mets – Lannoy

FESTISOL : TERRES ET SOLIDARITES

Suite à un travail de recherches sur les thèmes de l’écologie et de l’exil, effectué au CDI avec leur professeur documentaliste Mme Wadoux et leur professeur de français Mme Zimniak, les élèves de 3e 4 et de 3e5 du collège Voltaire ont participé à un atelier d’écriture et réalisé des poèmes exposés dans toute la ville de Wattignies dans le cadre du Festisol organisé par la mairie pour la semaine des droits de l’enfant.

Lire les poèmes d’exil…

Lire les poèmes d’écologie…

Lire la lettre ouverte d’Olivia…

C’est la rentrée !

C’est la rentrée pour Sema Kiliçkaya, l’auteure de La Langue de personne, et pour les élèves de 3ème… La rentrée, on adore ou on déteste

Je détestais les rentrées scolaires, mourant de honte des dizaines de fois lorsque, tour à tour, les professeurs nous demandaient d’inscrire sur de petites fiches la profession de nos parents. Je me rappelle avoir cherché dans le dictionnaire des euphémismes pour maintenir le mystère quant à la situation de mes parents et éviter le déshonneur. Ripeur était un mot familier ; agent de propreté urbaine semblait conférer davantage de dignité. Sur mes fiches, Baba devint agent, libre au lecteur d’imaginer agent de quoi ; maman, technicienne de surface. Le premier mot suggérait des compétences techniques tandis que le second l’entourait d’un flou qui ne permettait pas de définir la nature de la surface. Quant à mes camarades de classe, je leur fis croire que Baba était agent littéraire et qu’il allait s’occuper de notre future carrière d’écrivaines, nous ses filles. Seule Margot ne me crut pas, préférant penser que Baba, avec sa moustache et sa grande taille, était agent secret.

La Langue de personne, Sema Kiliçkaya

J’adore les rentrées scolaires, l’inconnu, la surprise qu’elles offrent ; on n’est sûr de rien avant le jour J, on espère, on stresse… J’adore ces débuts d’année où l’on sort des sentiers battus…

J’adore les rentrées scolaires car c’est la joie de retrouver la routine !

Je déteste les rentrées scolaires car il y a tous ces papiers à faire signer…

J’adore les rentrées scolaires car je retrouve les bons plats de la cantine…

J’adore les rentrées scolaires, le collège, ce lieu de rencontres, de contacts. Je retrouve mes amis, le collège, les profs, les cours… Ça fait quand même du bien puisque, les vacances, on peut s’ennuyer à la fin. Je discute, j’apprends, je rigole et je me détends. Le collège, c’est vraiment un lieu où tout est opposé et identique, c’est ça que j’apprécie. De plus, je vais pouvoir reprendre une de mes activités favorites, la chorale, le chant. Quelque part, je recommence à vivre ! Et puis, il faut que je m’y fasse aux rentrées, il m’en reste encore quelques-unes !

Je déteste les rentrées scolaires parce qu’il faut se lever tôt, se coucher tôt…

J’aime les rentrées scolaires car tous les ans c’est une nouvelle aventure qui commence. Mais le plus excitant, c’est le jour J : le matin au réveil, la boule au ventre, l’appréhension…

Je déteste et j’aime les rentrées scolaires pour diverses raisons. Après deux mois de repos quasi-total, il est pénible de retomber dans ce dur labeur ! Mais il est aussi agréable de retrouver ses amis et même parfois, il est possible d’apprécier certains professeurs plutôt cocasses…

Je n’aime pas les rentrées scolaires ; dans ma tête, je me dis : « RIP les vacances ! ».

J’aime les rentrées scolaires. Venir avec ses plus beaux vêtements, aller faire les achats de fournitures, choisir son agenda, sa trousse…

Je déteste les rentrées scolaires car il faut se remettre à travailler mais en même temps je les aime car on reprend le championnat.

J’aime les rentrées scolaires. Une nouvelle année commence. Les compteurs de l’année passée se remettent à zéro.

Je déteste la rentrée car je hais la sonnerie du réveil.

J’adore la rentrée scolaire car j’aime le suspense créé dans les minutes juste avant de découvrir sa future classe : ce moment chargé en adrénaline est agréable.

Je n’aime pas la rentrée car le matin, le réveil sonne toujours trop tôt. Entendre le bruit strident de mon réveil me rappelle cette routine sans fin qui va me hanter pendant dix mois…

Je n’aime pas la rentrée car chez moi, je vis pieds nus et au collège, je dois mettre des chaussettes et des chaussures.

J’adore la rentrée pour retrouver le rituel matinal : me lever à 6 h 30, faire rentrer mon chat qui miaule sûrement depuis longtemps et qui attend ses croquettes avec impatience. Pendant que je prends le petit-déjeuner, il vient sur mes genoux ronronner et manger les miettes qui tombent…

En général, j’apprécie la rentrée ; c’est toujours un moment agréable de retrouvailles avec mes amis, il y a de la bonne humeur même si le réveil a été difficile.

Je pense que personne n’a vraiment d’aversion pour la rentrée ; il y a juste ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas particulièrement. Il y a aussi les professeurs qui au début écorchent tout le temps ton prénom ou qui se trompent d’élève quand ils interrogent à l’oral !

J’adore la rentrée car on revoit les amis et on parle de nos vacances passées, de l’été, les souvenirs au bord de la plage…

Je déteste la rentrée car à 10h, j’ai faim… et je ne peux pas manger ! Le pire reste à venir… Devoir patienter jusqu’à midi pour pouvoir enfin manger !

Je n’aime pas la rentrée car la veille je n’arrive pas à dormir…

J’aime la rentrée car ce qui est bien c’est que les entraînements de hockey vont bientôt reprendre.

J’aime la rentrée. Le matin de la rentrée, j’ai un rituel : je me prépare en musique. Arrivée devant les grilles du collège, je respire un bon coup en me disant que cette année sera MON année et que je réussirai !

Les élèves de 3ème 2, de 3ème 4 et de 3ème 5


Année 2016-2017 :

  • Un petit échantillon de l’urbier… ou herbier des villes, réalisé par les élèves de 4ème 3 et de 4ème 5
  • Les élèves de 6ème 2 et les élèves de CM2 de l’école Pasteur-Sévigné de Wattignies ont écrits des contes collaboratifs ; vous pouvez les lire ici…

  Le voyage autour du monde

  Valina

  Ruby et Mélusine

  Le lapin magique

  Les aventures de Komi et Kazou

  Un écureuil pas comme les autres

  Sara et le mystérieux Edouard

  • Les élèves de 5ème ont étudié Le Malade imaginaire de Molière. Ils ont écrit et joué des scènes de dispute…

Les réalisations des élèves de 5ème 1

Les réalisations des élèves de 5ème 2

  • A la manière de Sophie Calle, les élèves de 3ème ont « rhabillé l’élu(e) de leur coeur » :

Le gilet                    Les souliers                    Les chaussettes

La chemise             La ceinture                      Le T-shirt


Année 2015-2016 :

  • Projet artistique 6ème 4 : Corps et graphies… 

  Les photos du projet finalisé en fin d’année scolaire 2015-2016 en cliquant ici

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les contes… sans jamais oser le demander aux élèves de 6ème 1 et de 6ème 2…

♦ Qu’y a-t-il dans les poches des héros et héroïnes des contes ? Cliquez ici vous le saurez…

♦ Et dans le journal intime :

de la femme de Barbe Bleue (Martin) ?

du Petit Chaperon rouge (Capucine) ?

du Petit Chaperon rouge (Julie) ?

de la Bête (Inès) ?

  • Des Souris et des hommes de John Steinbeck et les photographies de Dorothea Lange…

Dorothelangea Lange est connue pour l’intensité des photos qu’elle prend aux Etats-Unis, en Californie notamment, après le Krach bousier de 1929. En 1939, la qualité de ses photos séduit John Ford pour le film qu’il prépare à partir du roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère. Les élèves de 3ème 1, ont , quant à eux, choisi des photos de cette photo-reporter, qu’ils ont mises en relation avec le roman Des Souris et des hommes… Découvrez ici leur travail.

Les photographies en lien avec les personnages du roman choisies par :

Nathan    ⁄   Suzie    ⁄    Shaheen    ⁄   Charlotte    ⁄   Myriam    ⁄   Inès    ⁄   Arthur   Jules    ⁄   Cyriaque    ⁄   Naoufal    ⁄   Manoa

Les photographies en lien avec les décors du roman choisies par :

Anna    ⁄   Clara    ⁄   Lucas    ⁄   Mathys    ⁄   Erin    ⁄   Sofiane    ⁄   Sirine       Lucie   /   Tiffany    ⁄   Steeven    ⁄   Yousra

  • Les mots français venus d’ailleurs : 

Du 14 au 22 novembre, c’était la Semaine Internationale de la Solidarité. Le thème de cette 18ème édition, à Wattignies : Les migrations dans le monde, le vivre ensemble et l’interculturalité.

Tous les élèves de 6ème du Collège ont préparé cet événement avec leurs professeurs d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique et leurs professeurs de Français. En Français, les élèves ont travaillé autour des mots français venus d’ailleurs… Ils ont ainsi étudié la migration des mots et préparé un concours pour leurs camarades de 5ème.

Découvrez les productions des classes de :

6ème 1

6ème 2

6ème 4


Année 2014-2015 :

La bibliothèque de haïkus sonorisés… Projet interdisciplinaire Français / Education Musicale

Ecoutez les productions des élèves de 6ème 5…



















10-mots Les élèves de 6ème 2 ont participé au Concours Dis-moi dix motsLes dix mots mis à l’honneur en 2014-2015 sont des mots issus de langues étrangères, empruntés au contact d’autres civilisations, au gré de l’histoire des peuples…

PJ717_17ePdP-Aff-20x30-hd
Le Printemps des Poètes et L’Insurrection poétique, c’est parti !

Les élèves de 3ème 1 s’insurgent dans leurs tracts-poèmes !

Pluriel, écrit par les élèves de 6ème 4

Pluriel, écrit par les élèves de 6ème 5

Les élèves de 6ème 4 et 6ème 5 se présentent en poésie…

Les calligrammes des élèves de 6ème 4 et de 6ème 5 sont en ligne !

librairie

L’Atelier d’écriture du mardi en sortie à la librairie Autour des mots à Roubaix, le samedi 14 février… Lisez les articles de Simon et Clara


Années antérieures :

  • Et si l’on soldait les mots... Découvrez le rayon des mots soldés imaginé par les élèves de 6ème 1 et par les élèves de 6ème 4 (2013-2014)
  • Découverte exceptionnelle ! De nouveaux manuscrits du Roman de Renart retrouvés à Wattignies… (2007-2008)