L’action Apprentis Chercheurs a été initiée en région parisienne par l’association L’Arbre des Connaissances, structure fondée par des chercheurs afin de partager leurs travaux et leur goût de la science avec le public.
Depuis 2009, à l’initiative de Frank LAFONT, directeur de recherche au CNRS, cette action permet l’accueil d’élèves de lycée et de 3ème de collège dans des laboratoires de recherche de notre région.
Encadrés par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs), l’objectif de ce projet est d’ouvrir les portes des laboratoires aux collégiens et aux lycéens afin de :
– découvrir la recherche par une expérience concrète dans un laboratoire ;
– mettre en œuvre une démarche scientifique et développer l’esprit critique ;
– découvrir les différents métiers de la recherche.
Ainsi, chaque année scolaire, les Apprentis Chercheurs réalisent durant 7 à 8 mercredis après-midi un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire d’accueil. À la fin de l’année, un congrès est organisé où les élèves présentent leurs travaux en public.
Pour cette année 2018-2019, deux élèves de 3ème du collège ont participé au projet: Mathilde Brun et Charlotte Lemère. Elles ont travaillé à l’institut Pasteur avec Muriel Pichavant dans le laboratoire «infection pulmonaire et immunité innée».