Concours d’affiches égalité fille/garçon Projet 6ème 4

Les élèves de la classe de 6e4 ont participé à un concours d’affiches organisé par le groupe départemental Egalité Fille-Garçon en étroite collaboration avec la référente académique Egalité second degré et avec le soutien du Conseil Départemental du Nord.

La classe a choisi d’aborder le thème de l’égalité Fille-Garçon sous deux angles : la prévention des violences sexistes et sexuelles d’une part, l’égalité, le respect de soi et des autres d’autre part.

Encadrés par Mme Lasnier (professeure principale de classe) et Mme Peloutier (professeure d’arts plastiques), les élèves ont travaillé par groupes lors de séances de vie de classe. Ils ont cherché des idées, des slogans et ont élaboré le visuel de leur affiche. En février, ils ont également participé à un webinaire sur le thème des stéréotypes filles/garçons proposé par 1jour1question.

Huit affiches ont été produites et une dernière sélection a été faite par un jury constitué de Mme Gruson (Principale du collège), Mme Vieira (Principale adjointe), Mme Peloutier et Mme Lasnier.

Deux affiches ont été choisies pour représenter le collège :

“Oui aux couples, non aux coups” et “Balance ton égalité”.

C’est l’affiche d’Hugo Fremy et d’Anaïs Campigotto qui a obtenu les faveurs du jury !

Une remise de prix aura lieu le mardi 6 juillet à 9h au collège en présence des responsables académiques du projet et des élèves de 6e4.

Bravo à l’ensemble de la classe pour ce travail collaboratif !

Les affiches des lauréats 2020-2021 sont visibles en suivant ce lien :