Apprentis Chercheurs 2023

Le mercredi 7 juin 2023, les apprentis chercheurs du collège ont fait une présentation de leur projet de recherche lors d’un congrès à l’Institut Pasteur de Lille.

Après 6 mois de stage au rythme d’une à deux demi-journées par mois (le mercredi après-midi), Emma Demailly, Héloïse Gonzalez et Loïs Mekontchou Lekane, ont présenté, avec leur binôme (lycéen ou lycéenne), leur sujet d’étude : pour certains, dans le domaine de la biologie, pour d’autres, dans le domaine de la chimie.

• Le projet de Loïs s’intitulait “Préparation et étude d’un nouvel inhibiteur d’ERAP1”;
  • Le projet d’Héloïse s’intitulait “Etude de la complexation entre l’ibrutinib et des cyclodextrines dans le but d’améliorer le traitement des lymphomes”;
  • Le projet d’Emma s’intitulait “Comment moduler la O-GlcNAcylation des proteins dans les muscles squelettiques?”.

Le projet Apprentis chercheurs est réalisé en partenariat avec l’association “L’Arbre des Connaissances” qui œuvre dans l’initiation des jeunes dans le monde de la recherche.

Un grand bravo à tous pour le travail accompli et la belle prestation à l’oral !